Accueil > Notre liste > Charles Lehmann (Chalo)
Charles Lehmann (Chalo)
mardi 30 août 2022
Tous les Lauterbourgeois le connaissent et l’appellent Chalo. Il a aujourd’hui 84 ans, il est veuf et remarié. Il a 3 enfants et 7 petits-enfants, dispersés un peu partout en France.
« Son petit coin de paradis », il l’a retrouvé à Lauterbourg quand il s’est réinstallé sur un coup de tête dans la ville de son enfance après une belle carrière au sein de l’aéronavale, où il est passé de matelot au rang d’officier supérieur, en gravissant un à un tous les échelons. Plongeur de bord au sein de l’Arromanches, du Foch et du Clémenceau, il a aussi, en tant qu’ingénieur, réalisé notamment un réseau de transmission d’alerte pour l’ensemble du territoire maritime français.
Celui qui tient le rôle du « pauvre » de la Saint-Martin a également participé onze fois à l’enduropale du Touquet , jusqu’à l’aube de ses 80 ans. Véritable force de la nature, il a participé cette année encore à la ronde des Mouettes et fait du surf sur le Rhin, pendant tout l’été, à l’aide d’une de ses inventions.
Plusieurs fois conseiller municipal, les Lauterbourgeois lui doivent un florilège d’idées et de réalisations (la piste de luge éponyme qu’il a façonnée de ses mains, le kiosque de la place de la République dont il a fait l’ébauche un jour en plein milieu d’un conseil municipal, l’idée du petit parc de jeu près du Vieux moulin, etc.). Même le pittoresque de la rue des Forges est une de ses réalisations. Parfois rebelle - il s’était présenté seul contre Jean-Michel Fetsch en 1995 -, Chalo est toujours prompt à aider son prochain, « soucieux de l’avenir de la planète » et pourvu d’un précieux bon sens. Ses savoir-faire techniques, son expérience et la valeur qu’il accorde à la « parole donnée », il souhaite aujourd’hui encore les mettre au service de sa ville et de sa jeunesse.