Accueil > Notre liste > Séverine Laghi

Séverine Laghi

mardi 30 août 2022, par Perrine

Les parents de Séverine Laghi étaient entrepreneurs de carrelage à Lauterbourg, ils y ont co-fondé le club de voile dans les années 1970. Plus tard, ils ont créé le restaurant « Au vieux moulin ». Séverine a grandi à Lauterbourg, elle a suivi un cursus hôtelier à Strasbourg, puis repris le restaurant « Au vieux moulin » à l’âge de 23 ans. Elle continue à le gérer aujourd’hui, ses deux enfants ainsi que son mari y travaillent également. En parallèle, elle assure bénévolement, depuis 20 ans, le rôle de jury d’examen technique de la restauration, du CAP au BTS.

Séverine est une femme engagée, profondément progressiste et démocratique. Elle est présidente du Syndicat des restaurateurs de l’Alsace verte et de la bande rhénane depuis 2018. Les priorités de son engagement syndical ? « L’augmentation des salaires des jeunes étudiants en apprentissage, l’augmentation du SMIC, le management et la santé mentale au travail, ainsi que la facilitation de l’accès à la propriété pour tous. »

Depuis 2021, elle est également élue à la Chambre de commerce et d’industrie « Alsace-Eurométropole », qui représente 84 000 entreprises du commerce, de l’industrie et des services. Elle contribue à améliorer l’attractivité économique de l’Alsace, et à stimuler l’activité des entreprises alsaciennes.

Pour dynamiser la ville de Lauterbourg, l’installation de commerces doit être soutenue et encouragée. Une commission s’y consacrera, et travaillera en lien avec la chambre de commerce et de jeunes porteurs de projets. Cette commission orientera par exemple les entrepreneurs vers des activités spécialisées, proposant des produits de qualité.

« Un renouvellement du conseil municipal permettra de créer une nouvelle dynamique. Les porteurs de projets doivent avoir confiance, ils doivent être encouragés à demander de l’aide. »